Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dites, c'est encore loin, l'Aulide?
Dites, c'est encore loin, l'Aulide?
  • une présentation de la pièce "Dites, c'est encore loin, l'Aulide?" de Véronique Dimicoli dans une création de l'atelier option théâtre des terminales du lycée Sainte-Marie de Cholet (2007)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2007

Prologue

Prologue d'Iphigénie en Tauride, Euripide:

"Iphigénie:    Pélops, fils de Tantale, étant venu à Pise avec ses prompts coursiers, y épousa la fille d'Oenomaos, qui mit au monde Atrée. Atrée eut deux enfants, Ménélas, Agamemnon -mon père. Car, née d'Agamemnon et de la Tyndaride, je suis Iphigénie. Auprès de la mer bleue que l'Euripe, agité de souffles incessants, fait souvent refluer, en de changeants remous, mon père m'immola, ou bien crut m'immoler, sur l'autel d'Artémis -Hélène en était la cause- dans les fameux vallons de la terre d'Aulis. Le roi Agamemnon avait, en ces parages, assemblé l'armement hellène aux mille nefs, voulant aux Achéens conquérir la couronne du triomphe et, pour satisfaire Ménélas, venger le déshonneur du rapt de son Hélène. Des vents funestes retenant au port la flotte, il fit interroger les victimes ardentes. Et Calchas répondit: "Agamemnon, jamais tu ne verras tes nefs quitter la rade, à moins d'immoler en offrande sur l'autel d'Artémis, ta fille Iphigénie. En effet, tu vouas naguère à la déesse porte-flambeau, le plus beau produit de l'année. Or, ton épouse Clytemnestre, justement, t'avait, en ton palais, mis au jour une fille. Artémis la réclame"... Calchas m'attribuait ainsi, pour mon malheur, le prix de la beauté. Le perfide Ulysse sut me prendre à ma mère. Sous couleur d'épouser Achille, j'arrivai dans la terre d'Aulis; et là, pauvre victime, soulevée par dessus l'autel, j'allais périr frappée du glaive (...) "

Après la guerre de Troie, Ménélas reprend Hélène à Pâris. Agamemnon revient à Argos. Mais Clytemnestre, entretemps, a pris un amant, Egisthe, et, ne pardonnant pas à son époux d'avoir immolé sa fille, elle le tue. Oreste et Electre, leurs deux enfants, vengent leur père et tuent la mère et l'amant.

Mais si Iphigénie n'était jamais parvenue en Aulide?...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité